Les 54 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bingerville
Bingerville pour une Côte d'Ivoire émergente
- L'espoir d'une Côte d'Ivoire émergente avec cet éléphant |
Chaque année, le 7 Août, la Côte d'Ivoire célèbre son indépendance. A l'occasion, des 54 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Bingerville à l'instar de toutes les villes a marqué cette festivité par le traditionnel défilé sur l'artère principale de la sous préfecture de ladite ville.
Lors de cette célébration, le nouveau sous préfet de Bingerville en l’occurrence le commandant KAKOU André Martin a adressé un appel à l'endroit de la population de Bingerville à travers toutes les couches sociales et tous les secteurs d'activités. Selon lui, le gouvernement de Côte d'Ivoire travaille avec l'exemple des infrastructures routières dont la réhabilitation et la construction de 5000 km de routes bitumées. Ainsi, pour corroborer l'adage selon lequel la route précède le développement.
En outre, le gouvernement ivoirien entend réduire le taux de pauvreté de 15 à 10 pour cent à travers des actions en faveur des investissements.
Le sous préfet a également invité la population de Bingerville à s'inscrire dans le processus de réconciliation. Celui-ci est le gage de l'émergence de notre nation, un grand pari dans un élan de solidarité, du travail, de la discipline et de l'union. De vives félicitations ont été adressées à l'endroit des forces de sécurité, des chefs d'établissements scolaires de Bingerville, des élèves et des parents d'élèves. A cet effet, l'objectif d'atteindre un taux de réussite scolaire de 100 pour cent aux examens du CEPE, du BEPC et du BAC dans la commune ne serait pas une utopie avec l'exemple de l'EMPT de Bingerville.
Bingerville, ville historique et du savoir est désormais une ville du futur avec la construction de l'hôpital Mère-Enfant.
Tous les Bingervillois ont le regard tourné vers le but de la nation de la Côte d'Ivoire émergente d'ici 2020.
A la suite de ce discours, la cérémonie a été marqué par les prestations d’artistes dont le maître de la parole Bomou Mamadou, la danse guerrière d'Akwè Santaï et le défilé.
Défilé du 7 Août 2014 à Bingerville
- La participation de majorettes au défilé du 7 Août 2014 à Bingerville |
Le sous préfet a relevé les actions du gouvernement du président OUATTARA. Il est vrai que beaucoup a été fait en trois ans de 2011 à 2014 en matière d’infrastructures routières, d'investissements étrangers, de l'insertion des jeunes dans le domaine de l'emploi avec l'AGEPE et le projet PEJEDEC.
Cependant, des fossés demeurent à savoir de nouvelles taxes ajoutées sur les factures de CIE, de SODECI, d'AVISO, des prix excessifs des ponts à péage et surtout des concours ciblés ou réservés de la fonction publique depuis 2010 entre autres.
Il est important et primordial de recadrer les objectifs de cette émergence car 2020 n'est que dans cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire