dimanche 21 septembre 2014

Centre Aéré d'Etat 2014

Centre aéré d'Etat 2014 à Adzopé

Deux semaines d'activités récréatives et culturelles pour les enfants de la ville d'Adzopé.

Le centre aéré d'Etat organisé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s'est tenu du 11 au 23 Août 2014 au Lycée Moderne d'Adzopé. Cette année, le thème retenu par le Ministère est le suivant: La participation des enfants à la préservation de l'environnement et le centre a connu la participation d'environ 90 enfants.

- Centre aéré d'Etat: Adzopé 2014, en route pour Miadzin

Le centre aéré est par définition un séjour collectif en dehors du cadre familial au profit des enfants en demi pension. Il demeure ainsi un véritable creuset d'éducation et d'intégration des enfants car on y mène de nombreuses activités culturelles et artistiques.

Deux semaines, pendant lesquelles les enfants ont fait montre de leur savoir faire et savoir être à travers des activités manuelles, artistiques et culturelles.

- Activités manuelles et artistiques

  • Des réalisations de peinture, de tableaux, de pots de fleurs
  • Des confections de colliers avec des perles et du papier,
  • Des confections de fleurs avec du papier crépon,
  • Des créations de paniers, de poussins avec de la laine,
  • Du collage avec l'arbre de la paix, etc.


- Des objets réalisés par les colons avec l'aide des moniteurs au centre aéré d'Etat d'Adzopé 2014

- Activités culturelles

  • Des poèmes
       - Mon corps d'enfant a besoin d'attention
       - Cri de cœur de l'environnement
       - A toi la forêt
  • Des contes et du théâtre 
       - L'importance des forêts
       - Stop au braconnage
  • Des ballets traditionnels et urbains
       - Le Fokwé, danse guerrière en pays Attié
       - La récolte du riz en pays Dan
       - Play back de TP audio rama, de Meiway
  •  De la chorale
       - Chants de bienvenue et de l'environnement

  • Deux sorties ont été effectuées
       - Miadzin (Axe Adzopé-Abidjan)
Visite de l'établissement GSMA et détente à l'espace  TCHOKOYA Beach.

       - SAP de la Mé (Axe Adzopé-Moapé)
Découverte de la Société Agricole et de Pisciculture, un espace de 650 hectares pour l'exploitation de certaines espèces d'arbres forestières, la fabrication de compléments alimentaires avec la spiruline, la cortiniculture (élevage de cailles), la cuniculture (élevage de lapins), l'aviculture (perdrix, pintades), l'aulacodiculture (élevage d'agoutis) entre autres.


  • Un grand jeu
Le grand jeu est une activité à la fois ludique et culturelle. Il constitue une pièce maîtresse dont sa réussite entraîne le succès du centre aéré. Les participants sont repartis en plusieurs équipes. 

Pendant deux heures d'horloge, les colons du centre aéré d'Adzopé étaient tenus de trouver et reconstituer des messages sur l'insalubrité à travers des chants et des danses.


- Message d'un colon à la fin du grand jeu au centre d'Etat d'Adzopé 2014

Il faut souligner que toutes ses activités sont réalisées par les enfants avec l'aide des moniteurs qui les encadrent tout au long du centre aéré. 
Les activités sont en rapport direct avec le thème principal et visent avant tout à sensibiliser les enfants sur leur cadre de vie.  Elles encouragent ainsi ceux-ci à adopter de bonnes habitudes en ce qui concerne l'insalubrité, le reboisement, l'hygiène corporelle, vestimentaire, alimentaire et domestique.
En outre, toutes ses activités sont présentées par les enfants aux parents, aux autorités de la ville et du Ministère, aux invités lors d'une fête de fin de séjour.

Sans nul doute que le centre aéré demeure une activité socio récréative et éducative pour l'épanouissement physique et psychologique des enfants.
Dans ce cadre, il est important de féliciter le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs qui offre chaque année gracieusement cet espace aux enfants d'une ville de la Côte d'Ivoire. C'est donc une initiative à encourager.  

A cet effet, il est vivement important que les élus locaux de la Côte d'Ivoire à travers les mairies et les conseils régionaux s'approprient réellement le centre aéré pour le bonheur des enfants et des parents car l'enfant est l'avenir de demain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire