Célébration de la journée de la paix du 15 Novembre 2014
La Côte d'Ivoire célèbre chaque année le 15 novembre la "Journée nationale de la paix" depuis 1996. C'est donc un jour ‘'férié''.
Cette année les principales activités ont eu lieu à Yamoussoukro les 13,14 et 15 Novembre 2014 et à Bonoua le 15 novembre 2014.
Selon la déclaration du Ministre
Anne OULETO: "la commémoration de l’édition 2014 de la Journée Nationale
de la Paix a pour thème principal : « femme et paix, quels défis pour une Côte
d’Ivoire émergente, à l’horizon 2020 ? » qui vise à montrer, si besoin en était
encore, le rôle déterminant qu’ont toujours joué et que peuvent jouer encore
les femmes, dans la recherche, la consolidation et la promotion de la paix.
Les femmes de Côte d’Ivoires ont exprimé,
samedi, à l’occasion de la célébration de la journée de la paix à Yamoussoukro leur volonté d’investir davantage dans la diversité qui est un gage pour la paix.
A Yamoussoukro, la journée du jeudi a été avant tout une journée d'hommage aux présidents Houphouët-Boigny et Konan Bédié. Elle a été consacrée à l'exposition de photos d'Houphouët-Boigny à la Fondation Houphouët-Boigny.
Quant à Bonoua, la
journée a été marquée par une prière œcuménique, des allocutions, des
prestations d'artistes et un meeting pour la Paix.
Depuis Juillet 2014, Bingerville avait déjà annoncé les couleurs de cette journée de la paix avec une oeuvre d'artistes peintres sous la houlette du peintre Aboudia.
- Peinture du mur du Collège Moderne de Bingerville, Boigny et Madiba |
Madiba+Boingny = Afrique forte
Cette peinture au delà de l'oeuvre artistique nous demande de demeurer dans la paix en suivant le modèle de deux (2) grands hommes Africains qui durant leur vie ont été des artisans de paix: Madiba+Boingny = Afrique forte.
Houphouët-Boigny l'a dit: "la Paix n'est pas un mot c'est un comportement". L' émergence de la Côte d'Ivoire ne peut aboutir que dans la Paix. Alors société civile, associations, partis politiques, ONG, religieux et autres acteurs; ce sont les actes, les actions et les comportements de tous et chacun qui conduiront la Côte d'Ivoire à la paix et au développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire