samedi 27 septembre 2014

Tonnerre à Bingerville

Tonnerre à Bingerville, des moments de gaieté et de joie


Après 3 ans d'absence, l'émission Tonnerre de JCS production a tenue toutes ses promesses à Bingerville.
C'est donc une pléiade d'artistes du moment qui dans la soirée du vendredi 19 Septembre 2014 a gratifié un spectacle époustouflant le nombreux public qui a fait le déplacement.


-Tonnerre à Bingerville avec l'animateur vedette Chuken Pat 

Le spectacle a commencé par l'animation des sponsors Baltika, UTB et la société SANIA avec son huile Dinor qui accompagnent JCS production pour Tonnerre. 

Avec l'animation de Chuken Pat, le mercure est monté d'un cran avec son éternel humour qui colle toujours avec l'actualité du moment. Il est venu accompagné de sa bande d’humoristes de l'émission "After Work" sur radio Nostalgie qui imite notamment les présidents Alassane Ouattara, Bédié, Blaise Compaoré, Mahamadou Issoufou et le premier ministre Kablan Duncan. 
Franchement, ça été des purs instants de bonheur de les voir et de les entendre imiter ses personnalités.

Pour ce grand retour, de nombreux artistes sont venus égayés les Bingervillois au stade municipal de Bingerville. Ce sont les Zouglou makers, Aboutou Roots, Julien Goualo, Betika, Debordo, Serges Beynaud entre autres.

Il faut le souligner, le maire Beugré Djoman a offert gracieusement cette émission à la population de Bingerville en ce début de rentrée scolaire. Dans sa brève intervention, il a remercié l'ensemble des artistes et l'équipe de production pour ce spectacle. Pour lui, le couvert sera remis à Adjé Pêssi en décembre. Ce qui annonce déjà les couleurs de l'édition 2014 d'Adjé Pêssi.

Le spectacle qui n'a pas vite débuté, s'est terminé tard dans la nuit mais avec un public satisfait d'avoir participer à l'émission Tonnerre. Pour Mme Kouassi Hélène venue assister à ce spectacle: "Tonnerre à Bingerville ne se raconte pas mais l'émission se vit" tellement le spectacle a fait vibrer le public. 

Cependant, l'équipe de production doit corriger quelques désagréments dont l'utilisation d'un seul micro qui en plus était défaillant par moment.

Bingerville au cœur des technologies de l'information et de la communication

Bingerville bénéficie des TIC


Plusieurs villes de la Côte d'Ivoire ont accès de plus en plus aux technologies de l'information et de la communication (TIC) grâce à la fondation MTN avec son projet appelé "Community Center". 
C'est dans ce cadre que Bingerville a bénéficié de cette initiative dont la remise des clés de la salle multimédia avec 21 ordinateurs connectés à internet dans l'enceinte du Foyer des Jeunes.


Cette cérémonie a eu lieu le 28 Août 2014 au Foyer des Jeunes de Bingerville. Il faut noter également que la salle du Foyer des Jeunes a été réhabilitée et équipée par la Fondation de l'entreprise de téléphonie MTN.

- La salle multimédia du Foyer des Jeunes de Bingerville lors de la cérémonie d'inauguration

A cette occasion, Beugré Djoman, le maire de la commune de Bingerville a salué ce don de la fondation MTN devant les autorités administratives, coutumières et religieuses; et ses administrés.
Par ailleurs, René Yédiéty, membre du conseil de gestion de la Fondation a souhaité que cette salle multimédia soit un centre d'excellence pour la jeunesse de Bingerville.

Quant au directeur adjoint de la décentralisation, Houndjé Luc représentant le ministre Hamed Bakayoko, il a assuré que ce projet revêt une grande importance pour le ministère, chargé des collectivités. Le coût global de ce don qui a pour objectif de réduire la fracture numérique dans la commune de Bingerville est estimé à 40 millions de Francs cfa.


Cette action de la Fondation MTN est à féliciter dans la mesure où l'internet aujourd'hui reste un tremplin pour les jeunes et toute la population de manière générale. 

Cette population est en quête de savoir et de formation, d'échanges et de partenariats dans le domaine de l'éducation, de la santé, du commerce et encore d'autres secteurs d'activités.

L’accès a cet outil est donc primordial.

dimanche 21 septembre 2014

Centre Aéré d'Etat 2014

Centre aéré d'Etat 2014 à Adzopé

Deux semaines d'activités récréatives et culturelles pour les enfants de la ville d'Adzopé.

Le centre aéré d'Etat organisé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s'est tenu du 11 au 23 Août 2014 au Lycée Moderne d'Adzopé. Cette année, le thème retenu par le Ministère est le suivant: La participation des enfants à la préservation de l'environnement et le centre a connu la participation d'environ 90 enfants.

- Centre aéré d'Etat: Adzopé 2014, en route pour Miadzin

Le centre aéré est par définition un séjour collectif en dehors du cadre familial au profit des enfants en demi pension. Il demeure ainsi un véritable creuset d'éducation et d'intégration des enfants car on y mène de nombreuses activités culturelles et artistiques.

Deux semaines, pendant lesquelles les enfants ont fait montre de leur savoir faire et savoir être à travers des activités manuelles, artistiques et culturelles.

- Activités manuelles et artistiques

  • Des réalisations de peinture, de tableaux, de pots de fleurs
  • Des confections de colliers avec des perles et du papier,
  • Des confections de fleurs avec du papier crépon,
  • Des créations de paniers, de poussins avec de la laine,
  • Du collage avec l'arbre de la paix, etc.


- Des objets réalisés par les colons avec l'aide des moniteurs au centre aéré d'Etat d'Adzopé 2014

- Activités culturelles

  • Des poèmes
       - Mon corps d'enfant a besoin d'attention
       - Cri de cœur de l'environnement
       - A toi la forêt
  • Des contes et du théâtre 
       - L'importance des forêts
       - Stop au braconnage
  • Des ballets traditionnels et urbains
       - Le Fokwé, danse guerrière en pays Attié
       - La récolte du riz en pays Dan
       - Play back de TP audio rama, de Meiway
  •  De la chorale
       - Chants de bienvenue et de l'environnement

  • Deux sorties ont été effectuées
       - Miadzin (Axe Adzopé-Abidjan)
Visite de l'établissement GSMA et détente à l'espace  TCHOKOYA Beach.

       - SAP de la Mé (Axe Adzopé-Moapé)
Découverte de la Société Agricole et de Pisciculture, un espace de 650 hectares pour l'exploitation de certaines espèces d'arbres forestières, la fabrication de compléments alimentaires avec la spiruline, la cortiniculture (élevage de cailles), la cuniculture (élevage de lapins), l'aviculture (perdrix, pintades), l'aulacodiculture (élevage d'agoutis) entre autres.


  • Un grand jeu
Le grand jeu est une activité à la fois ludique et culturelle. Il constitue une pièce maîtresse dont sa réussite entraîne le succès du centre aéré. Les participants sont repartis en plusieurs équipes. 

Pendant deux heures d'horloge, les colons du centre aéré d'Adzopé étaient tenus de trouver et reconstituer des messages sur l'insalubrité à travers des chants et des danses.


- Message d'un colon à la fin du grand jeu au centre d'Etat d'Adzopé 2014

Il faut souligner que toutes ses activités sont réalisées par les enfants avec l'aide des moniteurs qui les encadrent tout au long du centre aéré. 
Les activités sont en rapport direct avec le thème principal et visent avant tout à sensibiliser les enfants sur leur cadre de vie.  Elles encouragent ainsi ceux-ci à adopter de bonnes habitudes en ce qui concerne l'insalubrité, le reboisement, l'hygiène corporelle, vestimentaire, alimentaire et domestique.
En outre, toutes ses activités sont présentées par les enfants aux parents, aux autorités de la ville et du Ministère, aux invités lors d'une fête de fin de séjour.

Sans nul doute que le centre aéré demeure une activité socio récréative et éducative pour l'épanouissement physique et psychologique des enfants.
Dans ce cadre, il est important de féliciter le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs qui offre chaque année gracieusement cet espace aux enfants d'une ville de la Côte d'Ivoire. C'est donc une initiative à encourager.  

A cet effet, il est vivement important que les élus locaux de la Côte d'Ivoire à travers les mairies et les conseils régionaux s'approprient réellement le centre aéré pour le bonheur des enfants et des parents car l'enfant est l'avenir de demain. 

samedi 20 septembre 2014

L'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bingerville

Les 54 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bingerville

Bingerville pour une Côte d'Ivoire émergente

- L'espoir d'une Côte d'Ivoire émergente avec cet éléphant 

Chaque année, le 7 Août, la Côte d'Ivoire célèbre son indépendance. A l'occasion, des 54 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Bingerville à l'instar de toutes les villes a marqué cette festivité par le traditionnel défilé sur l'artère principale de la sous préfecture de ladite ville.

Lors de cette célébration, le nouveau sous préfet de Bingerville en l’occurrence le commandant KAKOU André Martin a adressé un appel à l'endroit de la population de Bingerville à travers toutes les couches sociales et tous les secteurs d'activités. Selon lui, le gouvernement de Côte d'Ivoire travaille avec l'exemple des infrastructures routières dont la réhabilitation et la construction de 5000 km de routes bitumées. Ainsi, pour corroborer l'adage selon lequel la route précède le développement.

En outre, le gouvernement ivoirien entend réduire le taux de pauvreté de 15 à 10 pour cent à travers des actions en faveur des investissements. 

Le sous préfet a également invité la population de Bingerville à s'inscrire dans le processus de réconciliation. Celui-ci est le gage de l'émergence de notre nation, un grand pari dans un élan de solidarité, du travail, de la discipline et de l'union. De vives félicitations ont été adressées à l'endroit des forces de sécurité, des chefs d'établissements scolaires de Bingerville, des élèves et des parents d'élèves. A cet effet, l'objectif d'atteindre un taux de réussite scolaire de 100 pour cent aux examens du CEPE, du BEPC et du BAC dans la commune ne serait pas une utopie avec l'exemple de l'EMPT de Bingerville.

Bingerville, ville historique et du savoir est désormais une ville du futur avec la construction de l'hôpital Mère-Enfant.

Tous les Bingervillois ont le regard tourné vers le but de la nation de la Côte d'Ivoire émergente d'ici 2020.

A la suite de ce discours, la cérémonie a été marqué par les prestations d’artistes dont le maître de la parole Bomou Mamadou, la danse guerrière d'Akwè Santaï et le défilé.

Défilé du 7 Août 2014 à Bingerville

- La participation de majorettes au défilé du 7 Août 2014 à Bingerville

Le sous préfet a relevé les actions du gouvernement du président OUATTARA. Il est vrai que beaucoup a été fait en trois ans de 2011 à 2014 en matière d’infrastructures routières, d'investissements étrangers, de l'insertion des jeunes dans le domaine de l'emploi avec l'AGEPE et le projet PEJEDEC. 

Cependant, des fossés demeurent à savoir de nouvelles taxes ajoutées sur les factures de CIE, de SODECI, d'AVISO, des prix excessifs des ponts à péage et surtout des concours ciblés ou réservés de la fonction publique depuis 2010 entre autres.

Il est important et primordial de recadrer les objectifs de cette émergence car 2020 n'est que dans cinq ans.


dimanche 7 septembre 2014

L'adressage des rues de Bingerville

Clin d’œil à l'adressage des rues de Bingerville 


Le vendredi 25 Juillet 2014 dernier s'est tenue la cérémonie de l'adressage des rues de Bingerville. Cette cérémonie a été le jour du lancement de cette opération. L'initiative est une opération du Conseil Municipal de Bingerville avec à sa tête le maire Beugré Djoman. 


L'adressage des rues de Bingerville a été possible grâce à l'expertise de Monsieur Boni Adon ingénieur cartographe à la retraite avec l'appui de l'institut de cartographie pour une collaboration technique. 

Le panneau rue AHIN DJOMAN ETIENNE situé au carrefour de la poste à Bingerville


Par ailleurs, il est membre de l'équipe "Bâtissons ensemble une ville nouvelle". Cette équipe est dirigé par Porquet Hervé conseiller Municipal et elle soutient principalement les actions de développement de Bingerville: ville au passé glorieux mais d'avenir.  Pour cette première opération 7 noms ont été retenus à savoir:

  • NAMBE Dioulo Antonin: Patriarche et ancien chef canton d'Akwa Santai, village de Bingerville,
  • ADJO Albert: Prophète dans le village de Bregbo qui soignait et prenait en charge les malades mentaux avant la création de l'hôpital psychiatrique de Bingerville,
  • AHIN Djoman Etienne: Premier maire de la commune de Bingerville de plein exercice en 1985; fils du village d'Adjamé Bingerville. Il fût le premier ministre Ebrié dans le gouvernement de Felix Houphouët-Boigny,
  • GNALEGA Mémé Jeremy: Premier proviseur ivoirien qui a servi au Lycée Garçons de Bingerville, renomé Lycée Gnalega Mémé Jeremy, 
  • BATTLO Aka Yaba Jeanne Aurelie: Première femme maire de la commune de Bingerville de 1990 à 2000,
  • MOBIO Mondou Léonard: Professeur de chirurgie fils du village d'Elokato à Bingerville,
  • BEUGRE Djoman: Maire en exercice de la commune de Bingerville depuis 2000 reconduit à la tête de la municipalité après les élections municipales d'Avril 2013.

 

Première expérience d'émission radio

Tout sur la récré d'Alobhé émission radio. 

Cette émission radio est consacrée aux enfants du primaire en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est en direct tous les mercredis de 10 heures à 11 heures sur la 100.8 de la radio Alobhé de Bingerville. 

La récré d'Alobhé est une émission hyper participative avec les enfants. L'émission est composée de 5 rubriques à savoir le bon mot, le poème du jour, cracks, culture générale sur Bingerville, la Côte d'Ivoire et le reste du monde et j'ai la parole. La rubrique j'ai la parole est le "must" de cette émission car elle donne la parole aux enfants pour nous dire le métier qu'ils veulent exercer dans l'avenir.