vendredi 26 décembre 2014

Adjê pêssi Festival 2014 à Bingervillle du 23 au 31 Décembre 2014

Adjê Pêssi de Bingerville, la 5ème édition est un festival 

Chose promise chose due, le Maire de la commune de Bingerville Beugré Djoman avait annoncé les couleurs à tous les Bingervillois de la tenue de la 5ème édition d'Adjê Pêssi lors de l'émission Tonnerre de Bingerville. 

Après la précédente édition de 2012, la foire est de retour sous la dénomination Adjê Pêssi Festival 2014 avec pour thème "Pour la Réconciliation et la Paix"Pendant plus d'une semaine à savoir du 23 au 31 Décembre 2014 au stade municipal de Bingerville, Adjê Pêssi constitue un tremplin d'échanges culturels et gastronomiques ouvert à tous. 


- Cérémonie de lancement, 23 Décembre 2014 rue de la sous préfecture de Bingerville

Le lancement d'Adjê Pêssi Festival 2014 a eu lieu le 23 Décembre 2014 à la rue jouxtant la sous préfecture et la Direction du Trésor de Bingerville. 

C'est au son de la fanfare du village d'Adjamé Bingerville que les autorités se sont installées pour la cérémonie de lancement d'Adjê Pêssi Festival 2014. 
Notons les présences du sous préfet, du député, du Maire de Bingerville, MM Kakou, Soumahoro, Beugré Djoman,  du Maire de Sakassou, des autorités religieuses, des chefs de villages, des conseillers municipaux de Bingerville et de toute la population venue des quartiers et villages de Bingerville prendre part à cette cérémonie de lancement. 

La cérémonie a débuté à 10h 45mn avec l'hymne national ivoirien, ensuite le chef Djadja Sika d'Akandjé, du village doyen de Bingerville a procédé à la libation puis elle s'est poursuivie par la prière de bénédiction du Père Athanase Aké, président fondateur de l'association de lutte contre l'insuffisance rénale en Côte d'Ivoire.

Pour le chef du village d'Akandjé, Adjê Pêssi reste la foire de Bingerville car elle est en constante évolution depuis sa première édition en 2002. Quant au Père Athanase, il a souhaité qu'Adjê Pêssi  devienne une foire phare de la Côte d'Ivoire. 


- Le commissaire général Adê Pêssi Festival 2014, Gohou Eric lors de son allocution

Lors de son allocution, le commissaire général d'Adjê Pêssi Festival 2014, Gohou Eric a remercié le Maire appelé affectueusement "Djodjo" et la municipalité de Bingerville pour la tenue de cette édition. Il a également rappelé qu'Adjê Pêssi est un rendez vous culturel et gastronomique et que cette édition est un espace  de melting-pot. 

Ce sont donc sur le plan culturel des journées à thème; le 27 Décembre 2014 journée sportive et la journée Atchan pour le 30 Décembre 2014, des concerts avec des artistes du moment, et au niveau gastronomique des maquis ouverts tous les jours tout au long du festival.

Des prestations d'artistes et humoristes sont venues égayer cette cérémonie de lancement dont le chansonnier Chadrak, Biram, Emzo Gamal entre autres.



- Des œuvres d'artistes de Stenka et N'Drin Benoit exposées à Adê Pêssi Festival 2014 
Rappelons que des œuvres de l'artiste Stenka et de N'Drin Benoit ont été exposées en toile de fond pour rehausser le rendez culturel d'Adjê Pêssi Festival 2014.

Alors comme le chante l'artiste "Adjê Pêssi Akwaba viens dans ma ville à Bingerville". Tous à Adjê Pêssi Festival 2014.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire